125 p, mai 2004
édition Hoëbeke.
ISBN : 2-84230-193-5.
Réexplorer la mémoire de lAfghanistan. Rouvrir la route de la soie, par-delà les montagnes jusquà Kaboul. Partir vers cet Orient-là nétait guère aisé.
Ce fut le défi de lexpédition Paris-Kaboul qui, en association avec plusieurs institutions, relia par la route ces deux capitales. Il sagissait de franchir des cols incertains, de traverser des vallées hostiles et de croiser le regard des seigneurs de la guerre.
Mais il sagissait aussi de rassembler les désirs de voyage et de rencontre pour que tous les membres de lexpédition, archéologues, géographes, illustrateurs, photographes, géologues, cartographes, réalisateurs, écrivains, journalistes, humanitaires et autres, se retrouvent au service dune cause commune, que beaucoup jugeaient alors forcément perdue.
La mission scientifique fut à la hauteur des espérances de chacun. Redécouverte de sites anciens, véritables mémoires du monde, tel le minaret de Jam, tour de Pise de lart islamique ; exploration de merveilles archéologique, lancement dinitiatives culturelles, demandes de classement de contrées au Patrimoine mondial de lhumanité.
Voici le bilan, mais aussi lincroyable aventure humaine de cette mission. Dix-sept auteurs au total pour témoigner et pour rappeler au monde que là-bas se rencontrèrent pour la première fois lOrient bouddhique et lOccident hellénistique. |
|
|
|