Régis Belleville

ACCUEIL

ACTUALITES

BIOGRAPHIE

EXPEDITIONS

LIVRES

FILMS

CONFERENCES
EXPERTISES

CONTACTS

LIENS

PRESSE
LIVRES > L'or du diable
208 p, février 2008
Editions Presses de la renaissance.
ISBN : 978-2-7509-0383-1.

Décembre 1997, nord-ouest de la Mauritanie. Régis Belleville s’apprête à remonter une ancienne piste du commerce caravanier entre le Maghreb et l’Afrique noire. Pour cela, il enquête dans différentes villes, interroge entre autres le fils d’un ancien esclave, et une vieille guérisseuse qui lui parle du monde des djinns.

Surtout, il fait la connaissance de Taha, un chamelier avec qui il décide de rejoindre Kiffa en méharée, le long des pistes sahariennes. Naît alors une aventure qui se transforme en exploit sportif : en un mois, ils effectuent 800 kilomètres à pied dans des conditions extrêmes. Au fil des jours, Taha et son jeune fils initient l’auteur aux techniques de chamelier.

Régis Belleville les quitte ensuite pour poursuivre sa route vers le Mali, pays des orpailleurs traditionnels animistes. Petit à petit, il s’installe dans la région et découvre les différents acteurs du commerce de l’or, et la richesse de la culture qui s’y rapporte. Il rencontre des membres des castes traditionnelles : griots, chasseurs, forgerons. Il se lie notamment avec Pedro, trafiquant d’or de Kéniéba, qui lui confie la charge d’une équipe de mineurs. Il se familiarise avec les rites animistes, tout en observant les réalités économiques qui les menacent.

Un récit de voyage passionnant, carnet de route d’une immersion profonde en terre africaine, pays fascinant de l’or du diable.

Les livres:

> Carnets d’Aventures
> Au-delà des sables
> Expédition Paris-Kaboul
> Aventures 2007
> 100 ans d'exploration
> L'or du diable
> Voyage au bout de la soif
> Mémoires du désert
crédits