52mn / 2002
Support : Bétacam SP
Réalisateur : Jean Gabriel Leynaud
Production : Gédéon Programmes
Régis Belleville sengage dans la traversée en autonomie totale de la Majâbat al-Koubrâ, une zone désertique hyper-aride du Sahara, jamais franchie dans sa plus grande longueur. Cest une aventure exceptionnelle: dans toute lhistoire du Sahara, cest la plus longue distance entre deux points deau jamais parcourue en méharée et en autonomie totale.
A cette expédition de l'extrême réalisée entre le 15 janvier et le 4 mars 2002, Régis Belleville associe son ami chamelier Taha Ould Bouessif et sans doute huit des meilleurs dromadaires de Mauritanie. Un défi multiple: couvrir à pied les 1137 kilomètres qui sépare Chinguetti et Tombouctou, dont 1001 kilomètres sans point deau, en 49 jours (soit 23 kilomètres de marche par jour, au milieu des cordons de dunes), dans des conditions extrêmes, à la limite des capacités de survie de lhomme et du dromadaire. La réduction au maximum du chargement a notamment imposé destimer les réserves deau au plus juste, soit 4 litres/jour/personne, préparation de la nourriture et thé compris : très vite, les deux hommes souffrent de déshydratation, tandis que les huit dromadaires passeront 39 jours sans boire. Les températures varient quotidiennement de 2 à 42°C.
Dans la partie centrale de cette gigantesque mer de sable, la méharée se trouve plongée dans une zone de 100 000 km2 complètement inexplorée. A côté des observations scientifiques menées régulièrement par Régis, cette expédition permet la découverte dun site de peintures rupestres inconnues des préhistoriens, situé sur une résurgence rocheuse non signalée sur les cartes. Cinq rochers, de cinq mètres de haut pour le plus grand, émergent du sable, parés de peintures d'époques différentes (bovins, girafes, autruches, formes humaines). |
|
|