expédition, Opération survie, de Régis Belleville
Régis Belleville

ACCUEIL

ACTUALITES

BIOGRAPHIE

EXPEDITIONS

LIVRES

FILMS

CONFERENCES
EXPERTISES

CONTACTS

LIENS

PRESSE
EXPEDITIONS > Opération survie Partenaires :

UFR SMBH Léonard de Vinci, Université Paris 13

Laboratoire Spiral associé au projet VITAGORA

Laboratoire de Microbiologie ENSAT/INP de Toulouse

Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

JDC Electronic

TDCOM Satellite

Société des Explorateurs Français

Point Afrique

L'eau et le corps
Novembre-décembre 2007:
"Opération survie", une expérimentation psycho-physiologique sur la déshydratation en milieu chaud.

Pendant plus d’un mois, seul en condition de survie au milieu des cordons de dunes du Ouarane en Mauritanie, Régis Belleville a diminué sa ration d’eau par 24 heures de 4 litres à 1 litre. Durant toute cette période, sa consommation a été inférieure à 70 litres d’eau. Les 10 derniers jours, il n’était plus qu’à 1 litre, ce qui ne représentait que deux verres d’eau claire à boire par jour, le reste lui servait à préparer son unique repas. Le relevé des températures moyennes étaient de 38°C en journée à l’ombre.

LES EXPEDITIONS :
> Sahara solitaire
> Paris-Kaboul
> Terra Deserta
> Sur la piste de l’or malien
> Autres expéditions
Remplissant quotidiennement des tests psychologiques et analysant la concentration des radicaux libres excrétés dans son urine (indicateurs du stress oxydatif), il ne lui restait que quelques heures par jours pour explorer son environnement désertique et récolter d’autres informations et collectes scientifiques (prélèvements de météorites, de microorganismes extrêmophiles et découverte d’un ensemble de 25 grandes haches néolithiques alignées en forme de dessin). Cette aventure statique lui a permis de quadriller de façon systématique la surface du paléosol constituant le fond de cette dépression de 2 kilomètres par 500 mètres ou il se situait, prisonnier de ses bidons d’eau. Cette étude scientifique sur le stress lié à la solitude et à la déshydratation, en milieu extrême chaud, reste une première dans l’expérimentation médicale humaine.
Aux confins de la physiologie humaine : étude scientifique sur la thermorégulation humaine et l’adaptation à la déshydratation en milieu chaud. Régis a effectué des tests quotidiens sur son urine, à l’aide de kits (brevet Spiral) pour le dosage des radicaux libres excrétés par l’organisme humain en situation de stress (stress oxydatifs liés à la déshydratation, la chaleur et la solitude en milieu hostile). Régis était équipé d'un cardio-fréquencemètre qui lui indiquait en permanence sa fréquence cardiaque Les relevés de la température extérieure de l’hygrométrie et de la vitesse du vent étaient mesurés par une station météorologique portative.
Aux confins de la psychologie humaine : étude sur la dégradation des perceptions mentales dans un état de stress physiologique intense (déshydratation, solitude, survie en milieu désertique). Régis a suivit un protocole psychologique basé sur des tests quotidiens permettant d’évaluer son état mental dans la réponse cognitive, la capacité de mémorisation et le comportement dans des situations extrêmes.
crédits